Le lotissement : avantages et contraintes

 

 

Faire construire en lotissement: un bon choix ?


L’avantage d’acheter un terrain en lotissement est que celui-ci est généralement viabilisé. Sinon les frais de viabilisation sont plus modérés. De plus vous passerez en général par un professionnel qui vous offre la garantie que votre terrain est constructible. De plus la surface du terrain à déjà été borné et est garantie au mètre carré près.

Le terrain en lotissement est donc idéal pour éviter les mauvaise surprise. Cependant faire construire en lotissement impose quelques contraintes.


En effet il n’est en général pas possible d’acheter de grandes parcelles, et les lots dépasse rarement les 1000 mètres carrés. La moyenne des surfaces en lotissement est de l’ordre de 700 à 800 mètres carrés.

De plus lors de la construction vous devrez vous conformer au règlement du lotissement.

Celui-ci indique qu’elles sont les règles d’urbanisme du lotissement. Il précise notamment l’emprise au sol des maisons ainsi que les surfaces nettes maximums pour chaque lot.

Les surfaces de façades maximums autorisées peuvent également être indiquées dans le règlement

L’aspect extérieur des maisons est lui aussi souvent imposés dans le règlement du lotissement.

Vous ne pourrez pas systématiquement par exemple choisir le type de tuile ou de façade que vous souhaitez. Même le type de clôture peut vous être imposé.


Pour toutes ces raisons nous vous conseillons de bien lire et étudier le règlement du lotissement avant d’acheter

En conclusion acheter un terrain en lotissement vous offre d’excellente garantie en terme de viabilisation et de surface. En contre partie vous êtes moins libre de vos choix pour la construction de la maison