Acheter un terrain: bien se renseigner

 

 

Terrain constructible : Ce qu'il faut savoir avant d'acheter


La première chose avant de faire construire est de trouver un terrain. Vous pouvez soit choisir un terrain en lotissement ou isolé.

Il faut donc commencer par regarder la presse spécialisée, les petites annonces papier et Internet. Vous pouvez également contacter les aménageur foncier qui pourront vous proposer plusieurs terrain constructibles.


Lorsque vous passer par un particulier, la première chose à faire est de vérifier que le terrain est bien constructible. Pour cela rendez vous à la mairie et demander à consulter le PLU (plan local d’urbanisme).

Avant d’acheter un terrain, il est recommandé de se renseigné sur la nature du sous-sol. En effet le sous sol peut cacher de mauvaise surprise (pollution, ancienne galerie,…). Cela pourrai engendrer un surcoût important lors de la construction (fondation plus profonde, dépollution,….)

Pour se renseigner sur l’état du sous-sol contacter la direction départementale de l’équipement.

En cas de doute sur un terrain faites réaliser une étude de sol par un géologue.

Il convient également de vérifier que le terrain n’est pas trop exposé au catastrophe naturelle.

Il est fortement déconseillé d’acheter un terrain dans une zone inondable (même partiellement)


Essayer dans la mesure du possible de prendre un terrain assez plat et pas trop isolé. En effet en cas de terrain pentu, un surcoût sera quasiment obligatoire pour adapter la maison au terrain. De même un terrain trop isolé entraînera des frais plus important de raccordement au réseau d’eau et d’électricité.

Une fois le terrain trouvé vous devrez vous rendre chez le notaire pour signer une promesse de vente. Le vendeur s’engage par cet acte à vous vendre le terrain et l‘acheteur verse en général au alentour de 10% du prix de vente.