Bien choisir son isolation

 

 

Faire construire :l'isolation est importante


Il est important de ne pas négliger l’isolation de la maison. En effet une maison mal isoler sera inconfortable et vous coûtera cher en chauffage.


Les murs

Il convient d’isoler les murs intérieurs pour éviter les déperditions de chaleur et les ponts thermiques. Vous pouvez utiliser de nombreux matériaux isolants comme la laine de verre ou le polystyrène expansé, ou encore le chanvre…

Le toit

La plus grande partie des pertes thermiques d’une maison se font par la toiture. Ne négliger pas l’isolation de vos combles perdus ou aménageables. L’idéal est d’utiliser une ou deux épaisseurs de laine de verre ou de roche

Le sol

Il s’agit là aussi d’une importance source de perte de chaleur. Bien isoler votre dalle vous permettra de faire d’importante économie de chauffage. Pour cela vous pourrez utiliser des plaques en polyuréthane de cinq centimètres d’épaisseur minimum.


Porte et fenêtre

Une maison avec des portes et fenêtres bien situées peux assez naturellement se réguler thermiquement. Essayer de mettre les fenêtres au sud et opter au minimum pour du double ou triple vitrage. De plus il existe maintenant des vitres traités régulant efficacement la chaleur

En conclusion, bien isoler sa maison entraîne un surcoût non négligeable à la construction mais celui-ci sera vite compensé par les économies réalisées.