Bien choisir les matériaux de construction

 

 

Faire construire :les matériaux de construction


Il existe de nombreuse solution pour construire le gros œuvre de votre futur maison. Voici un petit tour d’horizon de ce qui existe


Le parpaing

Il s’agit probablement du matériau de construction le plus utilisé. Il est fabriqué a partir de béton et est totalement respectueux de l’environnement. En effet il est composé de gravier, de sable, d’argile et d’eau.

Il offre de très bonnes performances acoustique et thermique. Le parpaing résiste aussi très bien au feu et au gel. Facile à fabriquer, le parpaing est également très bon marché.

La brique

La brique est facilement reconnaissable par sa couleur rouge. Elle est entièrement composé de terre. Comme le parpaing, il s’agit d’un matériau très répandu pour la construction. Ces qualités acoustique et thermique sont excellentes. La brique est très facile à utilisé sur les chantiers et est mécaniquement un peu plus fragile que le parpaing


Le bois

Le bois est un matériaux qui à longtemps été délaissé. Depuis quelque année, il revient dans la construction individuelle. L’avantage du bois est qu’il possède de très bonne qualité thermique. En effet il est 10 fois plus isolant que le béton, et permet de réaliser d’importante économie de chauffage.

Contrairement à ce que l’on pourrai penser, le bois est un matériaux qui résiste très bien au feu. Il n’y a pas plus de risque d’incendie avec une maison en bois qu’avec une maison en parpaing.

De plus les maisons en bois vieillissent très bien puisqu’elles sont protégées contre les fissures ou remonté d’humidité.