Bien choisir sa toiture

 

 

Faire construire :Quel type de toiture adopter


La toiture est un élément très important de votre maison. Mais le choix des tuiles ou ardoises est très large. Voici un tour d’horizon de ce qui existe pour votre toiture.


L’ardoise

L’ardoise est un matériau naturel que l’on trouve en France. Les principaux producteurs sont les carrières d’Angers et de Trélazé. En cas de budget serré, il possible de prendre des ardoises importées (moins chère mais de moins bonne qualité ou des ardoises en fibrociment. La couleur des ardoises en fibrociments est souvent garantie entre 10 et 15 ans par le fabricant.

L’ardoise offre une bonne étanchéité et résiste bien aux vents fort. Les ardoises sont superposées les unes sur les autres et soit tenu par des crochets ou des clous. L’avantage est que si une ardoise se casse, la maison reste étanche à la pluie

Les tuiles

Il existe de très nombreux types de tuiles. Cela va de la tuile plate de pays. Cette tuile rectangulaire se pose de la même manière que l’ardoise et offre les même avantage.

Il existe aussi des tuiles cannal en terre cuite ou en fibrociment. Les tuiles en ciments sont moins chères mais le rendu esthétique et la couleur se dégrade après une dizaine d’année.

Les tuiles canal sont posés sur la charpente et tienne grâce à leur propre poids. Elles sont donc un peu moins résistantes au vent


L’écran de toiture

Il s’agit en fait d’un film qui est posé entre votre charpente et vos tuiles ou ardoises. L’écran de toiture est de plu sen plus utilisé. Il offre l’avantage d’augmenter la résistance de votre toiture au vent. En cas de tuiles déplacé, il freinera également l’entrée de la pluie dans la maison.