Superviser la livraison de la maions

 

 

Faire construire : La livraison une étape importante


A la fin de la construction de votre maison, le constructeur procédera à la réception des travaux. La réception est une étape importante puisque c’est à ce moment que vous inspecterez la maison et emmétrez d’éventuelle réserve.

La réception doit impérativement se dérouler en votre présence et celle du constructeur.


C’est ce dernier qui doit vous convoquer à l’achèvement de la maison.

Une fois sur place, visitez la maison très méticuleusement. Vérifiez que les travaux sont conforme au plan, qu’il n’y a pas de malfaçon (fissure,…) et que les équipements de la maison sont fonctionnelles (VMC, fenêtres, eau, chauffage,…).

Il n’est pas toujours évident pour une personne expérimentée de repérer les défauts d’une construction neuve. C’est pourquoi vous pouvez demander à un professionnel du bâtiment de vous accompagner.

A la fin de la visite vous établirez un procès-verbal écrit. Vous y indiquerez les réserves éventuelles et vous en conservez un exemplaire daté et signé par votre interlocuteur

En l’absence de réserve, vous acceptez les travaux et vous prenez livraison de la maison.

Si vous considérés que les travaux sont inachevés du aux nombre trop important de réserve vous pouvez refuser la livraison de la maison. Consignez toutes les réserves par écrit et reporter la date de livraison de la maison. En général cela se passe à l’amiable mais il est possible d’être obligé de devoir passer par le juge des référés.


Si vous souhaité prendre livraison de la maison avec les réserves vous établirez un planning par écrit des réparations et pouvez consigner 5% du prix de la maison restant à payer.

Vous mentionnez tous les désordres dans le procès-verbal de réception et vous fixez par écrit avec l'entreprise le délai dans lequel ils devront être réparés.

Dans tous les cas le constructeur ne peut pas vous refuser de vous donner les clés de la maison.