Faire construire : La géothermie un chauffage écologique

 

 

Faire construire écolo : Choisir un chauffage écologique


Vouloir construire une maison respectueuse de l’environnement, amène a se poser la questions du mode de chauffage. La géothermie sera alors probablement choisie en raison de son respect de la nature et de son faible coût d’utilisation.

Le principe de la géothermie consiste à puiser de la chaleur dans le sol pour la restitué ensuite dans la maison. Elle est composée d’un ensemble de tubes enterrés dans le jardin (les capteurs) dans lesquels circule un fluide caloporteur. La circulation de celui-ci absorbe la chaleur du sol qui est restitué dans la maison au travers d’une pompe à chaleur. Le seul coût du chauffage consistera à payer l’électricité consommée par l’utilisation des différentes pompes. Par rapport à un chauffage électrique classique la facture sera divisée par environ quatre.


La géothermie est généralement associée à un plancher chauffant. Ceci est idéal et procure une chaleur douce et saine dans votre habitation.

Le seul inconvénient de la géothermie est son prix, puisqu’elle demande de gros travaux. Mais en prévoyant ce type de chauffage au financement de la construction cela peut s’avérer rentable. De plus l’état encourage cette énergie en proposant un crédit d’impôt de 50% pour l’installation d’un chauffage par géothermie.

Pour en savoir plus sur la géothermie nous vous conseillons de consulter ce site spécialiste du chauffage