La gestion de l'eau dans une maison écologique

 

 

Faire construire écolo : Gérer son eau


Vouloir vivre dans une maison économique c’est également adopter une attitude citoyenne dans la consommation d’eau. Voici quelques points à prendre en compte et a demander au moment de faire construire votre maison.

L’eau de pluie


Profiter de la construction pour installer un récupérateur d’eau de pluie. Le constructeur pourra l’enterrer et le relier aux gouttières pour une parfaite intégration sur votre terrain.

Ensuite par un système de canalisation l’eau de pluie peut être utilisée pour alimenter vos arrivées d’eau de machine à laver, de toilette et servir à l’arrosage. De plus il existe également un crédit d’impôt de 50% pour l’installation de ce type de système.

Limiter la pression

Demander au constructeur d’installer un limiteur de pression enter le compteur et votre arrivée d’eau. Il limitera le débit d’eau sans que cela influe sur votre confort.

Les mousseurs


Les mousseurs s’installe sur les robinet et permette d’injecter de l’air avec votre eau. La sensation pour le lavage est très confortable et il vous permette de faire des économies en limitant là aussi le débit. De plus ils ne coûtent que quelques euros et seront très vite rentabilisés.

La chasse d’eau

Normalement toutes les toilettes d’une maisons neuve devrait être équipé d’une chasse d’eau à double commande (6L/12L). Si ce n’est pas le cas faites une demande à votre constructeur. Il ne devrait pas vous facturer de surcoût.