Faire construire : La garantie decennale

 

 

Comment marche la garantie decennale


La garantie décennale concerne les dommages concernant le bati. Comme son nom l’indique, vous pouvez faire valoir cette garantie pendant dix ans. Voici dans quels cas s’applique la garantie décennale :

- Tous les dégâts pouvant altérer la solidité de l'ouvrage. Comme par exemple un problème de fuite au niveau du toit, entraînant des infiltrations d’eau.


- Tous les dégâts rendant la maison inhabitable comme par exemple de grave fissure ou lézarde menaçant la sécurité des habitants

- Tous problèmes touchant aux éléments de la maison non dissociable du bâti sans le détériorer. Un problème de charpente entrera par exemple de ce cas de figure.

La garantie décennale en pratique

En fait la garantie décennale correspond à l’assurance dommages-ouvrages souscrit obligatoirement par vous à la signature du contrat. Les dégâts couverts par l’assurance dommages-ouvrages peuvent rapidement mettre en jeu des sommes importantes c’est pourquoi il est souscrit auprès d’une compagnie d’assurance. En cas de problème votre assureur devrait après constatation vous indemniser ou procéder aux réparations rapidement. Il se retournera plus tard contre le constructeur de la maison.

Dès que vous constater l’apparition d’un sinistre, vous avez cinq jour pour envoyer une lettre avec accusé de réception à votre assureur dommages ouvrages et activer la garantie.